Vous avez besoin d'un serveur si vous cherchez à jouer à Minecraft avec des amis, car il permet aux utilisateurs de se connecter à un ordinateur central qui hébergera le logiciel de jeu pour tous les autres joueurs. Avant de choisir un serveur Minecraft, vous devez examiner les facteurs ci-dessous pour décider ce qui s'applique à votre situation.
La version de Minecraft
Les deux principales versions de Minecraft sont Java et Bedrock. Et selon la version que vous souhaitez utiliser, vous devez choisir un hôte approprié pour la location serveur Minecraft, car le coût des différents serveurs Minecraft peut être plus ou moins élevé. Par conséquent, le type de serveur Minecraft que vous souhaitez utiliser est important, car les utilisateurs de Java et de Bedrock ne peuvent pas jouer sur le même serveur. Vous devez mettre en place deux serveurs différents si vous voulez à la fois Minecraft java et Pocket Edition, ce qui va certainement augmenter les coûts.
Mise à jour transparente
Minecraft 1.14, qui est la version vanille, fonctionne avec seulement 1,5 Go de RAM pour 1 à 5 joueurs. C'est la RAM la plus faible recommandée pour un serveur Minecraft, mais si vous voulez utiliser des plugins ou des mods ou jouer avec plus de personnes, vous aurez besoin de plus de RAM pour le faire. Votre hébergeur doit donc vous offrir une mise à niveau transparente si vous avez besoin de plus de RAM ou d'autres ressources pour soutenir l'expansion de votre jeu. Par exemple, Minecraft Feed The Beast nécessite environ 3 Go de RAM pour fonctionner avec seulement quelques joueurs.
Proximité de la zone géographique des joueurs
Comme l'emplacement de votre serveur a un impact sur la vitesse et le temps de réponse, la zone géographique de vos joueurs doit être prise en compte lors du choix d'un hébergement de serveur Minecraft. En effet, si le serveur Minecraft est situé plus près des joueurs, ceux-ci peuvent s'attendre à un transfert de données plus rapide. Et votre jeu se chargera plus rapidement lorsque le serveur est plus proche de vous. En général, les joueurs n'aiment pas attendre longtemps avant qu'un jeu soit chargé.