Le disque dur représente la mémoire de l’ordinateur et une éventuelle perte pourrait vous être néfaste. Vous devez donc privilégier les disques durs de qualité. Découvrez dans cet article, les variables à prendre en compte pour effectuer le meilleur choix.

La vitesse

Les disques durs stockent des informations sur des plateaux qui tournent à des vitesses différentes. Allez sur https://www.disque.ma/ pour en savoir plus. Ainsi, plus ces plateaux tournent vite, plus la vitesse de transition de vos informations est supérieure et plus votre appareil devient performant. Vous aurez donc le choix entre des modèles de 5400 tours par minute et ceux de 7200 tours par minute. Cependant, vous devez savoir que plus la vitesse de l’ordinateur est élevée, plus sa consommation en énergie augmente.

Le format

Il existe deux types de formats d’ordinateurs. Vous avez le choix entre le format de 3,5 pouces pour les ordinateurs de bureau et le format de 2,5 pouces pour les ordinateurs portables. Le choix du format dépend donc de l’utilisation que vous voulez faire de l’ordinateur. Ainsi, le format de 2,5 pouces est couramment utilisé dans les consoles de jeux tandis que le format de 3,5 pouces peut être considéré comme disque dur externe de bureau nécessitant une alimentation dédiée pour fonctionner. L’utilisation est donc la clé du choix du format de votre ordinateur.

La capacité de stockage

Chaque ordinateur possède une capacité de stockage spécifique. De ce fait, la capacité de stockage est fonction du type de disque dur et peut facilement aller de 1To à 6To. Le tout dépend aussi ici du besoin de l’utilisateur.

La fiabilité

Le choix de votre disque dur doit aussi être déterminé en fonction de la fiabilité de la marque du disque dur. Vous devez prendre en compte les diverses garanties offertes par l’entreprise lors de l’achat d’un disque dur. Vous pouvez vous référer pour ce faire à Backblaze qui chaque année, réalise des études comparatives entre différents modèles de différentes marques. 

Le choix d’un disque dur doit donc être mûrement réfléchi, car, outre le besoin d’utilisation, ce sont toutes vos données importantes qu’il contiendra.