Les concepteurs de jeux vidéos n’ont cessé de proposer des scénarios et des designs de plus en plus explosifs. Cependant, si cet univers a eu le succès qu’on lui connaît aujourd’hui, c’est surtout à cause de la poussée technologique. Alors, découvrons ici les innovations technologiques qui ont les plus influencées, l’essor des jeux vidéos.

La technologie de la réalité virtuelle

Apparue assez récemment, la réalité virtuelle a rendu les jeux vidéos plus réels grâce à une infrastructure immersive. Elle comprend des casques RV comme ceux que vous découvrirez ici et des manettes spéciales. Avec ces équipements, les joueurs se retrouvent comme des personnages du jeu. Il exécute des actions dans un environnement identique et parallèle à celle proposée par ces jeux. Pour des expériences encore plus poussées, la technologie propose bien d’autres accessoires pour accompagner certains jeux. C’est le cas des volants dotés de capteurs pour le pilotage d’engins ou des tapis facilitant le contrôle des déplacements en réalité virtuelle.

La technologie de la réalité augmentée

La réalité augmentée est une technologie relativement vieille, mais qui est encore d’actualité. Elle a vu naître les possibilités immersives des jeux vidéos. Elle se matérialise à travers l’emploi des éléments Physiques de l’environnement pour créer une expérience de jeux plus vivante. Pokémon Go est certainement l’un des plus beaux exemples de jeu ayant profité de cette technologie pour s’imposer sur le marché. La caméra d’un terminal sophistiqué sert alors à créer une interaction entre l’espace de jeu et l’environnement réel. Ainsi vous pouvez réaliser une course de véhicule virtuelle comme cela aurait été possible dans un endroit de votre ville.

La technologie du cloud computing

Le cloud computing a permis de pallier la lourdeur de certains programmes de jeux pour les rendre plus accessibles. Cette lourdeur, pendant longtemps a limité l’univers des jeux à quelques jeux qui pouvaient s’installer sur un disque d’ordinateur. C’était donc difficile pour les développeurs d’accoucher toute leur créativité en design et en scénario. Prendre un tel risque rendrait le jeu inaccessible. Alors le cloud avec ses serveurs en ligne offre une solution salvatrice contre l’encombrement des terminaux utilisateurs. 

En définitive, ces trois technologies ont grandement influencé l’explosion du marché des jeux. Ils permettent aux développeurs de mettre en place des fonctionnalités plus poussées pour des utilisateurs qui ne demandent que ça.