Les systèmes de communication avec robot étaient perçus par la génération de nos grands-parents comme de la pure science-fiction. Aujourd’hui, les chabots sont des robots très prisés surtout dans le domaine entrepreneurial. Leurs rôles sont de pouvoir interagir régulièrement avec les clients de ladite entreprise. Revenons un peu sur les bases de cette invention technologique moderne.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Le mot anglais chatbot veut dire par définition : communication avec un robot. Pour faire simple, un chatbot est un robot programmé pour simuler une messagerie ou une conversation vocale avec un être humain. Ce sont donc des assistants virtuels qui se chargent d’interpréter des messages et de donner des réponses adaptées aux préoccupations de son interlocuteur. De nombreuses applications en vogue comme Siri, Google Now, Alexa et Messenger de Facebook utilisent dorénavant ce système de communication. Si vous désirez installer un chatbot pour votre entreprise, lisez ceci.

Comment fonctionne un chatbot ?

Le chatbot fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. C’est pour cette raison même que lorsqu’on communique avec, on a l’impression de tenir un échange réel avec une personne. Cependant, certains chatbot plus basiques fonctionnent sans intelligence artificielle et sans reconnaissance de langage. Ceux-ci en effet ne proposent que des questions à choix multiple. Les chatbots les plus intelligents sont axés sur la compréhension du langage. 

Il existe ainsi deux catégories de chatbot : Les chatbots simples ou scriptés : Ce sont les chatbots ne disposant pas d’intelligence artificielle. Les difficultés liées à l’élaboration de ces chatbots sont liées aux choix de possibilité de réponse à intégrer au système. Ils sont donc très limités dans leur usage. 

Les chatbots complexes ou apprenants : Ce sont ceux dotés d’intelligence artificielle et qui sont équipé d’un système de reconnaissance vocal. Ils sont capables de répondre plus facilement aux attentes de leurs interlocuteurs.